Le Yoga



Le Yoga

Le Yoga est un art et une science ancestrale de l’Inde. Sa pratique vise à harmoniser le corps, le mental et l’esprit. Il est donc bénéfique pour la santé de l’homme dans tous ses aspects.

Le Hatha Yoga se pratique, entre autres, au travers de postures (asanas) , d’exercices de respiration (pranayamas) et de concentration (dharana) , de relaxation. Il équilibre nos énergies complémentaires : lunaire/solaire, féminine/masculine, douceur/force etc.

« Savoir être heureux et dans l’état de joie à chaque instant de la vie, c’est le yoga » – Père de Kiran Vyas

 

Cette phrase me parle profondément. Il ne s’agit pas d’y arriver à chaque instant mais d’en prendre le chemin à la mesure du possible de chacun.

Le Kundalini Yoga est une autre voie du yoga.

On dit que c’est le yoga de l’éveil de la conscience. Il est issu de plusieurs traditions du Nord de l’Inde et a été adapté pour les occidentaux. La pratique du Kundalini Yoga est décrite comme étant le moyen le plus rapide pour créer la transformation. Il agit aussi en profondeur sur les différents systèmes (respiratoires, cardiaques, urinaires, digestifs, etc.). Ce serait le moyen le plus rapide d’établir un lien entre le corps, le mental et l’âme. « Il est considéré comme une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées « kriyas ») utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation. » FFKY

Il est dit accessible à tous. Cela dit, si vous avez peu de conscience de votre corps, je vous conseillerai d’abord de pratiquer un yoga où les postures sont décrites plus précisément.

Quelque soit sa forme, le Yoga est avant tout une expérience dunion personnelle dans laquelle je peux vous guider.

Ajoutez votre titre ici

Les bienfaits de la pratique régulière du Yoga sont nombreux. Voici quelques exemples :

  • Prévention des troubles musculo-squelettiques (mal de dos, correction posturale etc.)
  • Tonicité et souplesse
  • Coordination et latéralité
  • Meilleure mémoire, concentration et efficacité
  • Meilleure gestion du stress, des émotions et prévention du burn-out
  • Détente, lâcher-prise et bien-être
  • Connaissance de soi, confiance en soi, discernement
  • Amélioration de la qualité de vie

Souvent, on pense que pour pratiquer le Yoga il faut être souple ou sportif. Ce n’est qu’une idée reçue ! Beaucoup débutent avec leurs raideurs, leurs douleurs et (re)découvrent le potentiel de leur corps.

Le yoga peut être complémentaire de la médecine. Discutons-en. En accord avec votre médecin, nous définirons ce qui pourrait vous convenir.



La pratique du Yoga

Contact